L'auteur

Je m'appelle Daniel Vranckx, je suis né le 07 mars 1963 à Bruxelles (Belgique) et je vis actuellement (2000) en France dans un hameau du Midi-Pyrénées, plus précisément en Ariège, dans la belle région de Massat (hélas peu riche en fruits).

A l'âge de 19 ans, j'ai souffert d'une attaque schizophrénique.

Si j'avais continué à prendre les neuroleptiques que me prescrivaient les médecins, je serai actuellement dans un hôpital psychiatrique ou au cimetière, mort d'un cancer.

Mes parents m'ont amené chez un iridologue qui a diagnostiqué une mauvaise circulation du sang dans le cou (vers le cerveau) et des intestins secs.

Il m'a alors prescrit des cachets de plantes, des huiles essentielles, des oligo-éléments.

Malgré que je n'y croyais plus, j'ai commencé à ressentir dans mon corps des changements positifs.

Peu à peu, j'ai repris goût à la vie et, comme j'achetais ces remèdes dans un magasin d'alimentation naturelle, j'ai réalisé un vieux rêve d'enfance : devenir végétarien.

J'ai toujours adoré les animaux et j'ai actuellement 1 berger belge, 6 chats et 1 jument haflinger.

J'ai adopté plusieurs régimes alimentaires suite à la lecture de différents ouvrages :

- la macrobiotique, à déconseiller totalement, dépourvue d'éléments frais (fruits et légumes) et basée sur le pain, les céréales cuites, les aliments salés. Un macrobiotique se reconnaît à sa mine triste, grise...

- le végétarisme, très varié et agréable à pratiquer, ce régime commet néanmoins des erreurs qui finissent par nuire : consommation excessive de céréales, sel, sucre (raffiné ou non), pâtisseries dites naturelles, produits laitiers,... Un végétarien consommant beaucoup de fruits et de légumes frais pourra vivre longtemps et en bonne santé.

Par le hasard de mes lectures, je suis tombé sur un excellent auteur, Albert Mosséri, qui, par ses écrits, retranscrivait ce que je ressentais au fond de moi-même depuis longtemps.

Cet auteur fait partie d'un mouvement que l'on appelle l'Hygiénisme.

Albert Mosséri en France, et feu Dr Shelton aux Usa, en sont les plus illustres défenseurs.

Ils consacrent leur vie à soigner des malades dits incurables, qui avaient tout essayé (allopathie, phytothérapie, homéopathie, etc...) et qui étaient vraiment au bout du rouleau, aux portes de la mort.

Sous le conseil d'un proche ou par le hasard d'une lecture, ils ont accepté en désespoir de cause de faire une (ou plusieurs) cure(s) de jeûne et/ou de demi-jeûne.

J'ai fait personnellement jeûner ma mère pendant 14 jours ainsi que mon frère pendant 5 jours (en ne buvant rien que de l'eau et en étant au repos complet). Vous pouvez me croire : la cure en elle-même est vraiment révélatrice...

En effet, un ensemble de symptômes d'élimination se sont présentés (vomissement, douleurs d'estomac, boutons, chatouillements, urine et haleine chargée).

Avec un résultat à la hauteur de l'élimination, car cette méthode permet au malade de démarrer sur de nouvelles bases avec un corps plus propre, donc plus sain.

Jeûner n'est pas un idéal en soit et ne serait pas indispensable si nous mangions sainement.

Jeûner n'est pas non plus un passe-partout et une personne déjà trop détruite ou mutilée par la maladie, par la chirurgie, etc... ne pourra peut-être plus profiter de cette ultime chance.

Mais dans de nombreux cas, alors que la médecine (moderne ou naturelle), après avoir bourré le malade d'un tas de drogues dures ou douces, baisse les bras, le jeûne peut encore nettoyer en profondeur les cellules et permettre à de nombreux "condamnés" de retrouver une bonne santé.

Après un jeûne, il est impératif que le jeûneur se réalimente sainement pour régénérer convenablement ses cellules.

La reprise alimentaire se fait avec de légers bouillons. Ensuite, dés que possible, fruits et légumes crus doivent occuper la majeure partie du menu.

La viande, les céréales, les aliments industriels, les excitants et drogues (sel, sucre, café, alcool, médicaments, etc...) doivent être impérativement éliminés. Les aliments concentrés (produits laitiers, légumineuses, fruits oléagineux, oeufs, etc...) doivent être évités.

Les Hygiénistes prônent la prévention : ne pas s'intoxiquer et il est alors nullement besoin (sauf accident) de jeûner ou de faire appel à des drogues pour calmer les douleurs.

Par contre, si l'on s'intoxique continuellement, il ne faut pas s'étonner que les capacités du corps à neutraliser les toxines s'épuisent et apparaît alors la maladie, le corps entre en crise, la fièvre et l'élimination viennent : on se couche, on n'a pas faim, on se repose et lorsque l'élimination est terminée, le mal se passe...

Je ne parle pas ici des maladies venant suite à une sous-alimentation chronique dont les symptômes sont différents et les soins consistent d'abord par une réalimentation Hygiéniste avant d'entamer un éventuel jeûne.

Je parle des maladies de suralimentation et/ou de mauvaise qualité d'alimentation et de vie (le stress est par exemple également un agent affaiblissant).

Le jeûne est à pratiquer avec grande prudence et sous surveillance, ce n'est pas un jeu, c'est la seule technique de désintoxication profonde et dans certains cas, on ne peut pratiquer qu'un demi-jeûne (alimentation minimale, très légère).

Contrairement à certaines doctrines (religieuses par exemple), il est déconseillé de pratiquer de trop longs jeûnes qui fatigue inutilement l'organisme et ne donnent dés lors, du point de vue thérapeutique, que de piètre résultat (voire même des catastrophes).

Lorsque votre corps est intoxiqué et commence une crise d'élimination (la maladie), la médecine allopathique et naturelle entrent alors en jeu et on vous drogue (souvent dangereusement) afin de faire disparaître les symptômes de la maladie, l'élimination proprement dite, ce qui est tout à fait contradictoire.

La maladie n'est pas une fatalité et a toujours une cause bien précise (intoxication alimentaire, respiratoire, médicamenteuse, etc...). Si la cause n'est pas supprimée, il est clair que la maladie réapparaîtra.

La confusion règne d'ailleurs à propos des causes : par exemple les microbes, ce sont des déblayeurs de terrain, des conséquences et font partie des symptômes de la maladie dont la cause est une accumulation de toxines dans l'organisme. Accumulation de toxines qui leur offre la possibilité de se développer.

Lorsque l'élimination des toxines est stoppée avec des drogues, on se sent éventuellement mieux, mais c'est de l'illusion, car les toxines sont toujours là. Il est d'ailleurs intéressant de noter que lors du jeûne réapparaissent souvent des symptômes de maladies (éliminations) qui avaient été stoppés auparavant.

En plus, comme en général on n'arrête pas par la suite les mauvaises habitudes qui nous intoxiquent (l'intoxication a même été aggravée par la prise de médicaments), il y a alors accumulation de toxines et cela devient un cercle vicieux qui entraîne vers les maladies graves.

Quelquefois d'ailleurs, suite à une intoxication ponctuelle importante et mal supportée (radio-activité, gaz de combat, vaccins, médicaments, drogues, etc...) le corps se dérègle totalement et c'est alors le drame...

Il ne faut pas confondre l'Hygiénisme avec une secte, comme le pensent d'ailleurs automatiquement certaines personnes lorsqu'on parle, par exemple, de la suppression de la viande, des céréales, des médicaments... Un Hygiéniste consacre simplement une partie importante de sa vie à adopter, propager une bonne hygiène de vie... et espère que celui qui a été aidé pensera lui aussi à aider d'autres personnes.

Il n'existe aucun temple, aucune église, et la liberté individuelle y est considérée comme essentielle. Un développement considérable du libre arbitre est d'ailleurs une des caractéristiques de l'Hygiénisme.

Pas de réunions occultes, pas de cotisations mirobolantes, pas de trafics de drogues, d'armes, ni autres opérations financières douteuses.

L'Hygiéniste aime vivre près de la nature, en harmonie avec elle.

Albert Mosséri, qui est né en 1925 au Caire, et que j'ai eu la chance de rencontrer personnellement, se contente d'un tout petit centre de cure. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est son verger dont les fruits constituent la base de sa nourriture.

Il ne cherche pas la richesse, mais il est riche de vigueur et de santé, et ce malgré les nombreuses critiques et pressions auxquelles il a dû faire face. Il a d'ailleurs une vie très active...

Il ne prône pas de médecine, puisque la médecine aggrave les maladies, mais conseille aux personnes faibles (malades) de se reposer au maximum et ce y compris au niveau du repos essentiel des fonctions digestives, fonctions desquelles dépend notre santé.

Il vend des livres qui relatent son expérience. Cette lecture salvatrice a déjà sauvé de nombreuses personnes de la maladie, de la mort.

Je dispose moi-même d'un témoignage extraordinaire, et qui, malgré cela, n'est qu'un exemple parmi d'autres. Ce témoignage m'a été communiqué par Mme Mennillo de Marseille (France) avec qui j'ai ensuite pris contact. Si vous êtes intéressé par ce texte, écrivez-moi pour me le demander.

Personnellement, je considère Albert Mosséri comme le génie de ce siècle.

Nous devons faire confiance en notre corps, seul lui peut posséder la force nécessaire pour guérir. Entraver le travail naturel du corps avec des drogues empêche la guérison et ne permet que le report, chaque fois aggravé, de la maladie et de son issue fatale.

Si l'on ne supprime pas les causes de la maladie (et elles sont nombreuses), il est utopique de croire que l'on guérira avec une quelconque pilule ou plante miracle.

L'Hygiénisme se distingue par sa rigueur, contrairement aux autres méthodes dites "naturelles", soi-disant inspirées de la nature, mais qui ne font que calmer temporairement les douleurs avec des remèdes (parfois dangereux) sans jamais combattre la cause réelle de la maladie.

S'il en reste une possibilité, la capacité de guérir est en nous, mais il faut pour cela impérativement nettoyer l'organisme de ses toxines et le renourrir (le recomposer) sainement.

A mon niveau, je ne vous en parle pas que d'un point de vue théorique. Je vis moi-même l'Hygiénisme avec plus ou moins de rigueur depuis plusieurs années. La rigueur n'est pas toujours facile à cause des mauvaises habitudes et de la pression sociale. Mais, plus j'ai de rigueur et mieux je me sens !

Notre petite fille (née en 1995) est un exemple de santé.

Ma compagne (née en 1970) avait tous les ans plusieurs trachéites "soignées" à chaque fois aux antibiotiques et/ou vaccins.

Depuis qu'elle a arrêté tout cela, elle n'a plus eu qu'une trachéite, qui a duré 2 jours au cours desquels elle a jeûné, et depuis lors fini...

Elle se sent en très bonne santé.

De temps en temps, elle tombe encore légèrement malade (sans gravité) et nous attribuons cela à ses quelques écarts alimentaires ainsi qu'à l'élimination progressive des nombreux antibiotiques et vaccins qu'elle a pris dans sa vie.

Les médicaments, et les produits chimiques en général, sont des substances difficiles à éliminer qui s'incrustent profondément dans l'organisme.

L'arrêt de la prise de médicaments permet enfin au corps d'entamer une désintoxication générale, qui ne pourra se faire efficacement qu'avec l'aide d'une cure Hygiéniste.

Il est incroyable de voir le nombre de personnes qui se sentent beaucoup mieux rien qu'après l'arrêt de leurs médicaments (drogues), les sidéens en sont un exemple frappant !

Certains sont tellement drogués, que la crise d'élimination qui suivrait le sevrage pourrait être fatale... Il existe aussi d'autres cas où les médicaments doivent être diminués progressivement, particulièrement lorsqu'ils ont pris le relais de la fonction d'un organe essentiel de sécrétion. Organe qui finit par devenir tout à fait atrophié et dont la remise en fonction ne pourra se faire que lentement. Et surtout, lorsqu'il y a eu ablation d'un organe essentiel de sécrétion, le médicament devra être pris toute la vie. Il aurait été plus sage d'éviter d'en arriver là, mais même dans ce dernier cas, un régime Hygiéniste permettra néanmoins d'améliorer nettement l'état global de santé.

Prudence donc !

Adressez-vous toujours à un Hygiéniste compétent avant de vous lancer dans une désintoxication de l'organisme... c'est la meilleure des choses, mais ce n'est pas un jeu. Plus un organisme est intoxiqué, plus il est en danger. L'idéal, c'est de ne pas être intoxiqué, mais lorsque c'est le cas, il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment.

Le repos est le meilleur allié en cas d'intoxication (maladie).

Et ne perdez jamais de vue que les médicaments sont des drogues dangereuses. Le seul progrès que les Hygiénistes concèdent à la médecine, ce sont les interventions chirurgicales d'urgences en cas d'accidents. En majorité écrasante, tout le reste ne sont que d'honteuses manipulations financières, où la maladie n'est plus perçue que comme une source importante de revenu.

La médecine, vivant de la maladie, ne fait rien pour diminuer son ampleur, bien au contraire !

Voilà donc quelles sont mes convictions profondes qui guident ma vie.

Si d'une manière ou d'une autre, je peux me montrer utile en vous aidant, en vous renseignant, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.

A bientôt j'espère...

Daniel Vranckx
DanVkx@gmx.fr